Scroll Top

Revue de Presse

Florence Besson - Hillary Clinton

J'ai quitté le magazine "Elle" pour devenir agricultrice

Journaliste, je me suis spécialisée dans l’écologie. Ma rencontre en 2016 avec Brigitte Gothière, fondatrice de L214, l’association de défense des droits des animaux, fait basculer ma vie.

Cette formidable militante pro végan m’invite à la projection d’un film documentaire choc : « Cowspiracy ». Je découvre alors l’industrie de l’élevage, les conditions de vie atroces des animaux, les abattoirs. Très loin de l’image d’Epinal. Depuis le tournage de sa première vidéo sur le gavage des oies pour le foie gras, Brigitte et son mari révèlent ce qu’on nous cache, comme à des enfants qui ne doivent pas savoir. On nous pipeaute. On vit dans « Matrix », dans une illusion, et Brigitte, c’est la pilule rouge, celle qui permet au héros du film de découvrir la vérité. Elle nous encourage à cesser d’être dociles, à changer nos habitudes. Chaque geste compte.

J’ai rejoint les rangs d’une sorte de résistance

Cette femme et d’autres modifient mon système de pensée et je me mets à enquêter. À fond. Je réalise que 85 % de la surface agricole dans le monde sont consacrés à produire de la nourriture pour les bovins ! Le vivant est devenu une machine. Je dévore des livres, visionne plein de documentaires. Je deviens végétarienne, et c’est loin d’un cliché. Plutôt une évidence. J’ai rejoint les rangs d’une sorte de résistance. Plus tu cherches, plus tu te rends compte que toutes tes actions sont dramatiques : acheter un tee-shirt à cause de la culture du coton, gavé aux engrais et vorace en eau ; boire du café car on déforeste pour sa production ; acheter un portable qui contient des métaux rares extraits dans des conditions épouvantables… Je perds mon insouciance, celle d’une Parisienne fêtarde qui se nourrit de sushis et de steaks frites, achète des fringues qu’elle ne porte même pas. Je ne peux plus revenir en arrière et la seule façon de calmer mon angoisse, c’est d’agir. Il y a urgence, pour le monde, pour moi.

Je prends la décision de quitter mon journal et de passer le brevet agricole alors que je ne connais qu’un seul légume : la patate ! Là, je suis encore en formation, entre cours, examens et stages chez des agriculteurs. C’est fou tout ce qu’il faut apprendre. Je n’ai jamais autant travaillé de ma vie ! J’ai récupéré des gestes : planter, marcher, utiliser mes muscles. J’ai retrouvé mon corps et mes poumons. Un trésor qu’on m’avait volé. Je me sens comme Rachel dans le premier épisode de « Friends » : quand elle s’enfuit le jour de son mariage et que Monica lui dit : « Tu coupes ta carte Bleue. Ta vie va être plus dure, mais tellement plus riche ! » Je vais bientôt déménager à la campagne et créer une ferme hôtelière afin d’éduquer les adultes.

Article paru dans Paris Match,
Propos recueillis par Anne-Laure Le Gall
Le

Related Posts