Scroll Top

Blog

siphonops

Bloub, notre ancêtre à tous ?

Allo, capitaine Spock ? Nous avons repéré un truc tout à fait non identifié. C’était une photo dans Le Monde, d’une « siphonops annelée avec ses bébés ». Un truc de l’espace. Ça ressemble à un vers de terre, mais ça n’est pas un vers de terre. C’est même, peut-être, notre ancêtre à tous.

Ah c’est fou comme nous devrions tous être penchés sur la terre, ou le nez levé au ciel, plutôt que sur nos écrans : il s’y passe des choses extraordinaires que seule la nature a pu imaginer, en des millions d’années… Le siphonops, donc, mesure 40 à 50 cm, on dirait un gros tuyau gris. Comme ça, c’est pas top top. Surtout qu’il est aveugle et n’a plus de pattes… ça ne lui servait à rien, il se glisse dans la terre dans les forêts tropicales du Brésil.

Mais c’est comme tout dans la vie, il faut voir au-delà. Car ce drôle de machin bizarre est une star : il ressemble à un vers de terre, mais c’est un amphibien, comme une grenouille ou une salamandre. Et le plus fou, c’est qu’il allaite ! Oui, il allaite ! Alors qu’il est ovipare (pour rappel, personne n’a vu une poule allaiter). Quand ses bébés sortent de leurs œufs, la mère se roule en boule, passe de bleu plomb à blanc car elle se recouvre d’un liquide laiteux plein de bonnes choses, de sucres et de lipides, tout comme le lait des mammifères… Et les petits siphonops s’en régalent. Ça n’a l’air de rien ? Oh la la, détrompez-vous ! Cette découverte laisse penser qu’on tient peut-être là un ancêtre.

Prenons soin de lui. Il nous a nourri.